Vietnam/Chine ca chauffe !!

 

 Depuis Lundi dernier, nous pouvons lire dans la presse internationale un début de conflit entre le Vietnam et la chine.Ce matin a eu lieu une commission de l’Assemblée nationale Vietnamienne.

Effectivement, C’est la situation en Mer Orientale qui se déroule de manière complexe et imprévisible, le président de l’AN Nguyên Sinh Hùng a souligné que l’implantation illégale par la Chine de la plate-forme de forage, protégée par des navires de l’armée chinois . Dans le plateau continental et la zone économique exclusive du Vietnam est une violation particulièrement sérieuse de la souveraineté territoriale du Vietnam, la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982, la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale, au mépris des accords de haut niveau entre les deux Partis et les deux États.

Le peuple vietnamien proteste résolument contre ces agissements de la Chine. La communauté internationale s’en préoccupe particulièrement et exprime notement sa solidarité avec le Vietnam.

Du coté du peuple Vietnamien, voici l’avis mon amie Loan basée à Hanoi :

« A Hanoi, tout est au rythme quotidien: il y a des infos sur les presses concernant la situation dans la mer de l’est mais il n’y a rien de grave. Je pense que les presses étrangers exagéreraient un peu la situation au Vietnam.

Le Vietnam a passé des guerres douloureuses, avec bcp de pertes humaines, donc on comprend combien coute la valeur de la paix. Pour nous, il faut d’abord garder la stable politique et la paix.

En effet, la politique du gouvernement Vietnamien est d’éviter toute confrontation directe avec la Chine dans la mesure du possible et de résoudre le conflit par la voie diplomatique. Le gouvernement a également encouragé les citoyens vietnamiens à garder leur calme et à ne pas utiliser la voie de violence. Et les Vietnamiens, nous sommes tous d’accords avec cette politique. »

Be first to comment