Fêter le Têt

photo

Unpeu comme chez le Têt est le temps du rapprochement familial,  j’ai pour ma part été témoin de l’organisation de cet événement , mes collègues venues travailler à Hanoi repartaient dans leurs campagnes rejoindre leurs familles.

Au Vietnam, L’atmosphère  du Nouvel An se ressent  à chaque coin de rue. Pour les personnes vivant loin de leur ville natale, le voyage peut être long et compliqué, c’est sur que l’on ne prend pas sa voiture et l’autoroute pour en 12 heures rejoindre faire les 1000 kilomètres que nous séparent de nos proches, c’est unpeu plus compliqué au Vietnam L’itinéraire Bis n’existe pas non plus et les travaux dans tout le pays n’arrangent pas la circulation.

Le résultat de cette organisation non sans faille, est important pour les voyageurs au Vietnam, il faut savoir que le dernier jour de l’année, les gens sont retournés dans leur maison familiale et ensemble, ils préparent un repas spécial, un plateau de cinq fruits, devant apporter la chance, et des fleurs pour honorer leurs ancêtres.

A minuit, principalement dans les grandes villes des milliers de personnes portant des tenues colorées se rassemblent dans des lieux publics tels que des ponts ou des lacs pour regarder les feux d’artifices.

Le temps est comme figé pendant pendant les 3 jours du Têt, Contrairement à l’ambiance animée de la haute période de préparation et de fêtes en Europe, une silencieuse atmosphère règne ces trois jours .

Cette Année, fixés des 31 janvier, 1 et 2 février. Dans les villes principales du pays, Hanoi, Ho Chi Minh, Hué et Hoi an les boutiques sont fermées, les restaurants restent porte close –  les villes sont également dépourvues de Véhicules le calme règne sur ce Vietnam Intemporelle – moment de charme pour les voyageurs !

Vous l’aurez compris, cette semaine du Têt n’est pas vraiment la meilleure période pour visiter le Vietnam, les transports sont bondés, on ne trouve plus de places dans les avions, les trains sont surchargés.

Les guides ne travaillent pas – le pays est à l’arrêt. Alors en s’y prenant en avance et en n’utilisant pas de service de guide sur cette semaine – ayant prix tous ces élèments en compte, cela peut être juste génial d’être au Vietnam pendant le Têt à partir du moment ou l’on sait comment se débrouiller sur place .:)

photo

1 Comment

  • Répondre février 5, 2014

    Enza

    Rouge et Jaune (les 2 couleurs principales sur les photos dans l’article) représentent bien l’atmosphère du Têt Vietnam. J’ai de la chance d’avoir passé le nouvel an lunaire à Hanoi et dans les montagnes du Nord Vietnam. C’était pour moi un Tet inoubliable que j’ai jamais vécu dans la vie. Plein de rencontres extraordinaires, de magnifiques découvertes et beaucoup de choses à raconter à mes entourages.

    Bonne année du cheval à Cécile et à tous vos lecteurs.

Leave a Reply