La Culture du Riz ! Ou ? et Quand ?

Rizières de Sapa – Mai 2012 .

Quand on pense Vietnam, on passe aux rizières .

Au Vietnam il y a différents types de rizières, les rizières en terrasse comme présentées ici, et les rizières de plaines

Ci desous les rizières de cat Ba Island :

 

2 types de rizières dans 2 environnement différents, tout dépend de l’altitude, les vietnamiens ont su elaborer des chamsp de riz le long des montagnes, paysages très impressionnants ! On se pose toujours la question de « comment ils font pour grimper et cultiver dans ces hauteurs .

Lors ‘un voyage au Vietnam on veut souvent si ce n’est pas toujours voir les rizières, elles font partie de la découverte de la destination ! Alors pour voir ces rizières au meilleur moment je vous propose un topo de périodes par zone .

Le nord du Vietnam – les montagnes du Tonkin :

A cause du climat plus rigoureux : 1 récolte / an seulement.

Activité dans les rizières, à partir de fin mai : on herse les rizières, on sème le riz. Récolte : fin août/septembre

Région d’Hanoi :

2 récoltes / an.

1- Activité de préparation dans les rizières : à partir de mi-janvier – récolte 100 jours après : c’est-à-dire : fin avril / mai

2- Activité de préparation du sol, après la 1ère récolte, à partir de fin mai – 2ème récolte : fin août/début septembre.

3- de Septembre à mi-janvier : culture des légumes.

 Dans le sud :

3 récoltes par an, ce qui fait que les rizières sont toujours en activité, tout au long de l’année ; travail des rizières, repiquage, récolte…les rizières sont toujours soit animées, soit vertes.

Dans ces régions, la population de cultivateurs sont les ethnies – minoritaires et au nombres de 84..pas tant minoritaires que ça 🙂 !

Les plus belles rizières que j’ai vu sont celles de la région de Ha Giang, à la frontière chinoise, ce décor mélangé aux mong fleuris ! j’ai vraiment adoré ! cette région en est même dépaysante du reste du Vietnam, on y a comme l’impression qu’elle est restée figer dans le temps ! C’est une découverte magique que je conseille à tous .

Les montagnes du Vietnam peuvent même faire un sujet de voyage , faire un parcours de montagnes puis aller voir les rizières de plaines dans le Delta du Fleuve rouge propage en nous une émotion très forte ! 🙂

Alors, avec toutes ces informations à vous de choisir et de bien préparer votre séjour axé rizières !

Je vous souhaite un bon voyage !! faites le plein d’images surtout !

I Love Vietnam 

 

1 Comment

  • Répondre juin 4, 2014

    Enza

    Article très intéressant ! Les rizières en terrasse sont vraiment un art de la nature. Les plus belles rizières au Vietnam, selon moi, sont celles à Ha Giang, Nghia Lo et Mu Cang Chai. Tous les photographes vietnamiens y sont au moins une fois pour capter les plus belles photos.

Leave a Reply