Le Nom Nguyen si courant au Vietnam

photo

 

Dynastie Nguyen - dernière dysnatie royale au Vietnam

Ce nom évoque la dernière dynastie royale du Vietnam (1802-1945), un pays où les souverains avaient l’habitude de donner leur nom à tous ceux qui étaient à leur service. A l’époque, les Vietnamiens adoptent le patronyme de leur empereur à titre honorifique, pour en exprimer leur amour, fidélité et admiration.

Par ailleurs le nom « Nguyen » signifie : à l’origine.

On estime à 40% des Vietnamiens qui portent « Nguyen » comme le nom de famille dans le monde.

Pour faire simple, chaque Vietnamien doit avoir deux prénoms, le premier correspondant en quelques sorte au  patronyme précédant leur prénom principal qui les distingue des personnes portant le même nom de famille .

Je ne sais pas pourquoi, mais ceci ne m’étonne pas du tout des Vietnamiens 🙂 !

De nos jours, les parents choisissent des jolis prénoms qui expriment leur rêve pour leurs enfants…sont rêveurs les vietnamiens !

Ainsi, chaque prénom a une signification précise et résume le rêve de vie des parents pour leurs enfants . Souvent Pour les filles sont privilégiés les noms de fleur, représentant la douceur, la beauté…Comme Hoa qui est le Lotus.

Les prénoms masculins, vont plutôt représenter la force, l’intelligence, la vertu

Petit Clin d’oeil à mon ami Viet qui pourrait être comparé à François en France 🙂

 

 

 

1 Comment

  • Répondre décembre 3, 2014

    Maxime

    Tout le monde a le droit de rêver alors pourquoi pas les vietnamiens. Même s’ils doivent intégrer le mot Nguyen dans le nom de leurs enfants, ils peuvent bousculer la tradition. Les parents ont raison d’offrir des prénoms de rêves à leurs progénitures. C’est la mode actuelle, non ?

Leave a Reply