Le Pont Long Bien

A Hanoi, peu connu des touristes et du tourisme en général ce pont construit par l’entreprise de Gustave Eiffel est un édifice et un site exceptionnel aux yeux des vietnamiens.

 

photo

Le pont Long Bien, ou le Dragon de fer, fait la fierté des Hanoiens, initialement nommé Paul Doumer, il permet aux chemins de fers de relier le sud du Vietnam, le Delta du fleuve rouge et après la gare de Hanoi de rejoindre Lao Cai.
Long de 1800 mètres, il a été construit en 1803 et depuis il vieillit .. ses roulements sont rouillés – lorsque l’on se trouve dessus et qu’un train y passe – le pont tremble des tous ces membres.

Nguyên Quy Kiên Henri a  lui proposé de choisir de fixer son regard sur le vieux monstre balafré, de le traquer jusque dans ses entrailles, mais surtout de l’observer attentivement depuis les brumes du matin jusqu’aux derniers rayons du soir, de guetter dans ses espaces déserts l’écho des voix qui s’éloignent, et de peindre aussi la vie qui le parcourt : celle du quotidien qui passe, et celle des jours de fête, qui célèbrent le pont comme une ancienne idole chargée de guirlandes nouvelles.

Ce Vietnamien vraiment touchant, nous présente son pont !

Visiter ce pont ? c’est possible ! Soit en prenant un taxi qui vous dépose au pied et vous faites la ballade à pieds, à vous ensuite de trouver un autre chauffeur pour rentrer dans le centre de Hanoi .

Ou, pour plus de simplicité prenez un chauffeur à la journée, compter une centaine de $ – vous pourrez ainsi vous organiser une journée thématique comme il en existe pas encore dans le Tourisme au Vietnam .

Je sens que je vais me faire bientôt une session photos au pont !

Be first to comment