Preparer Le Têt

photo

 

Au Vietnam , le Nouvel An Lunaire est le plus important festival de l’année.

Cet événement  appelé « Têt » au Vietnam, le Têt signifie le festin du premier matin du premier jour. Chargé de significations sacrées, c’est un jour donné pour les Vietnamiens de se souvenir de leurs origines et d’honorer leurs ancêtres, le but étant de se retrouver  et d’accueillir une nouvelle année de chance, de joie et de succès.

La préparation du Têt :

Basé sur le calendrier lunaire le Festival du Têt s’organise entre fin janvier et le milieu du mois de Février. Cette année, le Têt sera le 31 janvier 2014.

Selon le cycle des animaux du zodiaque, le 31 janvier nous entrerons dans l’année du cheval.

Le cheval représente la vitalité, la persévérance, la force physique et, le succès.Ce sera une année douce, de succès et de chance.

Le Festival du Têt a lieu durant trois jours alors que  la période de préparation dure un mois et demi. Cette période d’avant Têt est par ailleurs pour vous voyageurs une bonne opportunité de découvrir la préparation des festivités et de vois certains images insolites.

Car,durant cette période de préparation, les gens s’affairent dans toute la ville, achètent des produits de décorations. Les achats peuvent être des arbres, des ballons, pendant cette période exceptionnelle des marchés exceptionnels commencent à apparaitre dans toute la ville.

Les choix de cadeaux les demandés sont les calendriers, les enveloppes porte-bonheur , les bonbons, du vin, des plantes et des fleurs, le plus souvent rouge ou jaune car elles sont les couleurs de la chance.

Vous verrez de nombreuses personnes transportant des arbres gigantesques sur leur moto et, vu de loin, ils peuvent ressembler à une boule verte se déplaçant le long de la route. Chaque trottoir ressemble à une réelle imitation d’un petit jardin avec beaucoup de fleurs colorées, le long des routes toutes sortes de plantes et arbres sont proposés.

photo

Durant le Têt chaque maison, jardin sont ornés de décorations de fleurs, d’arbre, de lumières – les Vietnamiens nettoyent même leurs maison pour recevoir chance et bonheur .

 

CHUC MUNG NAM MOI !!!

 

2 Comments

  • Répondre février 17, 2014

    Sylvie

    CHUC MUNG NAM MOI ! C’est bien tout ce que je sais dire en Vietnamien ! Bonne continuation.

    • Répondre février 17, 2014

      Cecile

      Bonjour Sylvie !
      Bonne année du cheval à vous également !
      C’est un début .. le Vietnamien est facile en fait ..du moins plus facile que le Français 🙂
      Merci !
      Cécile

Leave a Reply